Vous êtes ici
Accueil > Cinéma & Séries > Première bande annonce réalisée par une Intelligence Artificielle

Première bande annonce réalisée par une Intelligence Artificielle

Le 28 septembre sortira dans les salles françaises le thriller Morgane, mettant en scène une intelligence artificielle hors de contrôle. Réalisé par Luke Scott, fils du très célèbre Ridley, le film explore une problématique qui, bien qu’ancienne, est très à la mode en ce moment: l’ordinateur / intelligence artificielle surpuissant qui se retourne contre nous !

Mais si j’écris cet article, ce n’est pas pour parler du film  (bien que j’irai bien évidemment le voir) mais d’un défi lancé par l’équipe du film à Watson, l’intelligence artificielle d’IBM. Ce dernier a ainsi été chargé de créer la bande annonce la plus effrayante possible (vidéo en fin d’article). La question à laquelle les chercheurs du projet Watson ont du se soumettre est donc de savoir comment enseigner la notion de peur, et plus généralement les émotions, à une intelligence artificielle, née d’algorithmes, de logique et de mathématiques.

Morgane Watson Trailer

Dans le but de programmer Watson pour qu’il “comprenne” ce qu’est la peur, l’équipe de recherche d’IBM lui a fait analyser une centaine de films d’horreur classiques. L’IA a ensuite analysé chaque scène pour trouver les éléments déclencheurs des passages les plus effrayants des films ainsi que leurs points communs. Cela inclus une analyse visuelle de ce qui se passe à l’écran, mais également une étude audio de ce que les personnages disent ou de leurs réactions. Enfin, Watson a réalisé une analyse composée de ces deux aspects  pour déterminer de quelle façon ces derniers fonctionnaient conjointement.

Après ce travail, Morgane a été soumis au programme d’IBM pour que ce dernier en réalise une bande annonce. Watson a donc dû utiliser ce qu’il avait appris et compris de la peur, tant sur l’aspect visuel qu’audio.

Un point intéressant a été de noter que Watson a utilisé certains extraits de film dans sa bande annonce que les monteurs humains n’avaient, eux, pas sélectionné. Outre le côté ludique et impressionnant de l’expérience, cela permet d’en apprendre plus sur la façon dont une intelligence artificielle conçoit la peur. Peut-être la première étape bien malheureuse dans la compréhension de nos phobies les plus extrêmes par une intelligence artificielle aujourd’hui inoffensive mais qui, lorsqu’elle aura pris conscience d’elle même et de son pouvoir, les retournera contre nous …? #terminator 🙂

 

Bande annonce réalisée par Watson, suivie de l’explication du projet

 Bande annonce officielle

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de page