Vous êtes ici
Accueil > Jeux Vidéo > Notre avis sur PUBG

Notre avis sur PUBG

PUBG PlayerUnknown's BattlegroundsJeu : Playerunknown’s Battlegrounds
Date de sortie France : 23 Mars 2017
Editeur : Bluehole Studio Inc.
Plateformes : PC, prochainement Xbox One
Genre : Action Aventure | MMOFPS | Shooter
Mode : Multi en ligne / compétitif
Web : Site officiel

Salut les geeks ! Aujourd’hui on vous parle de la pépite du moment dans l’univers du jeux vidéo : PUBG !

On a testé, nous qui sommes fans inconditionnels de FPS, et on a tout de suite accroché ! En quelques mots, PlayerUnknown’s Battlegrounds est un jeu multijoueur en mode Battle Royale. Une centaine de joueur se retrouve parachuté sur une ile sans aucun équipement. Il faut fouiller les bâtiments pour trouver armes et ressources afin de pouvoir se défendre, car c’est du chacun pour soi, et l’ennemi est partout ! Le but est d’être le dernier survivant !

Description

On n’y va pas par 4 chemins. Un seul mode de jeu, deux maps disponibles (pour l’instant), on clique sur « Play » et ça commence ! Quand on lance une partie, on est placé dans une « salle d’attente » pendant une minute, le temps de trouver la centaine de joueurs participant. Ensuite, on se retrouve dans l’avion qui va nous parachuter sur l’ile. A nous de décider quand on veut sauter. Plusieurs tactiques : soit on saute le plus tôt possible pour arriver en premier sur l’ile, mais beaucoup de joueurs le font, soit on saute au milieu de l’ile pour être le mieux placé quand la zone de jeu se réduira (on y reviendra), soit on saute à des endroits stratégiques tels que des camps de l’armée ou des immeubles à plusieurs étages, où on a beaucoup de chance de trouver les meilleures armes et les équipements les plus évolués.

PUBG Avion

Allez hop ! C’est le grand saut ! Pendant la chute libre, on peut ajuster sa vitesse et sa direction, et c’est pareil quand on déploie le parachute. On atterrit donc dans une arène avec une centaine d’autres joueurs qui n’ont qu’un seul but, le même que le notre : être le dernier survivant ! En début de partie, il faut se ruer dans les bâtiments les plus proches pour trouver une arme avant de croiser un ennemi. Ensuite, à chacun sa façon de mener sa barque. Une chose est sûre, il faut être très attentif, tout ce qui bouge est dangereux, et le moindre bruit suspect peut être fatal ! Il faut trouver les meilleures armes possibles, car si en début de partie il s’agit juste de survivre, en fin de game, on parlerait plutôt de chasse à l’homme ! 17 armes sont disponibles, et 35 équipements pour ces armes (munitions, crosses, lunettes de visée, silencieux, chargeurs XXL, etc.)

Ci-dessous un petit guide des armes:

Armes PUBG

On peut s’équiper de 3 armes différentes : 1 pistolet + deux autres armes. Le pistolet est utilisé en début de partie surtout, une fois qu’on a trouvé quelque chose de plus puissant, on s’en sépare souvent pour ne transporter que 2 armes. On doit également récupérer un max d’objets utiles, notamment des items de soin comme les bandages, trousse de secours ou encore antidouleurs, qui seront d’une aide précieuse pendant la partie, mais aussi tout ce qui peut améliorer nos PV et nos armes. Voici à quoi ressemble un inventaire :

PUBG Inventaire

Notre inventaire doit correspondre à notre armement, en effet, pas malin de garder 10 items d’amélioration de SMG, si on se balade avec un fusil à pompe et un fusil d’assaut. Il ne faut pas nous encombrer de l’inutile, car les places sont limitées dans l’inventaire. L’espace de l’inventaire est déterminé par notre sac à dos. Si on n’a pas trouvé de sac, on n’est pas bien, car on ne peut transporter que le minimum. Ensuite, il y a 3 niveaux, le sac de niveau 3 est plus grands que le sac de niveau 2 qui est lui-même plus grand que le sac de niveau 1. Idem concernant le casque et le gilet pare-balle, 3 niveaux, le niveau 3 étant toujours le plus performant.

Quelques exemples d’items ci-dessous :

PUBG Objets

Du coup, vous l’avez compris, il faut s’équiper le mieux possible pour survivre. Mais ce n’est pas tout. Même si on peut dire que camper n’est pas à proscrire dans ce jeu, il ne sera pas possible de rester dans un coin toute la partie. Sinon ce serait trop facile, tout le monde se barricade et attend ? Nul. Non, comme dans Battle Royale, la zone de jeu va se restreindre au fur et à mesure de l’avancement de la partie. Il faudra rejoindre la zone « sûre » pour rester dans le game. En effet, en dehors de cette zone, un gaz (représenté dans le jeu par une sorte de champs électrique bleu) nous consumera petit à petit, jusqu’à nous tuer. Donc on sera contraint de se rapprocher des joueurs restants qui, eux aussi, doivent rester dans cette zone safe. Le problème c’est que cette zone rétrécit très rapidement, donc il faut savoir se déplacer avec précaution sur la map. D’ailleurs pour se déplacer, plusieurs moyens : à pattes, attention aux snipers, et il ne faut pas être trop loin de la zone sûre, sinon on finira intoxiqué (le gaz est de plus en plus rapide et dangereux au fur à mesure de l’avancement de la partie). Donc pour bouger plus vite, on dispose de 4 types de véhicules : Voiture, Bateau, Buggy et moto.

PUBG VéhiculesMoto et Buggy sont les plus rapides mais on est à découvert en les conduisant. La Dacia avance à 2km/h mais c’est toujours mieux qu’à pieds si on a du chemin à faire. Le juste milieu est la Jeep. Attention, ne pas descendre du véhicule en marche, même à petite vitesse ! ça peut être mortel ! (J’ai failli balancer mon pc par la fenêtre quand je suis mort en descendant de la caisse presque à l’arrêt, après 30 minute de game et seulement 10 ennemis restants :@).

Enfin, late game, la taille de la zone de jeu est minuscule, le stress et la tension à leur comble, dernier coup de feu ! PAN ! T’es mort. Tu finis deuxième et t’es dégouté. Mais c’est pas grave parce que la prochaine fois tu seras premier ! Allez on relance une game. Un jeu ultra addictif et véritablement complet dès sa sortie (alors qu’il ne s’agit que d’une beta) avec un gameplay simple mais efficace et plutôt exigeant, on adore. D’autant plus qu’on a uniquement parlé de la partie solo, mais en squad c’est encore plus sympa, nos coéquipiers peuvent nous réanimer pendant une courte période par exemple, et c’est là que la stratégie entre en jeu ! En team chacun peut couvrir les arrières de ses coéquipiers, on peut avoir un mate rusher avec SMG et fusil à pompe et un mate en mode sniper avec lunettes x8 pour dégommer les imprudents qui courent à découvert ! Bref un jeu très réussi et qui est amélioré sans arrêt par les devs. Beaucoup d’armes, des véhicules fonctionnels, des détails qui ont leur importance comme par exemple des changements de météo (brouillard, pluie, etc…), peu de bugs et beaucoup d’action ! On a aimé. Le titre connait un succès grandissant, avec la barre des 20 millions d’unités vendues dépassée ce week-end, on ne sait pas où cet engouement va s’arrêter, alors que PUBG vient de détrôner League of Legends (premier depuis 2014) sur Twitch avec plus de 73 millions d’heures de jeu visionnées en Août ! On vous laisse regarder le trailer et dépenser les 30€ que vaut largement ce titre 😉

Trailer

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Articles similaires

One thought on “Notre avis sur PUBG

Laisser un commentaire

Haut de page