Vous êtes ici
Accueil > High Tech & Informatique > Tout savoir sur Twitch !

Tout savoir sur Twitch !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, notre sujet est la fameuse plateforme de streaming dédiée au jeu en ligne, Twitch.tv. Lancée en 2011 et rachetée en 2014 par Amazon, c’est la référence qui permet de regrouper toutes sortes de vidéos et de lives games autour de jeux légendaires, tels que League of Legends et Counter-Strike, ou bien des pépites moins connues mais tout aussi intéressantes. Chaque e-gamer possède sa chaîne et vous pouvez suivre en direct ses aventures ainsi que ses déboires. Il est donc recommandé de créer un compte afin de pouvoir s’abonner aux différents joueurs.

TwitchTvVoilà pour la rapide présentation de Twitch. Entrons maintenant, étape par étape, dans les détails. Pour s’inscrire, rien de plus simple : vous pouvez vous connecter directement via votre compte Facebook ou grâce à votre adresse mail. C’est gratuit et très rapide. On apprécie une interface vraiment facile d’utilisation lors d’une première inscription. Une deuxième opportunité vous est ensuite proposée : celle de profiter de la version Prime gratuitement, ceci pendant 30 jours. On vous conseille de la tester (il est facile d’annuler votre engagement, ceci dès le premier jour d’inscription,) et surtout, d’en profiter sans frais supplémentaire si vous avez déjà Amazon Premium. En effet, les deux sites se sont associés pour vous proposer plus d’un million de films et chansons en streaming illimité, des lives et des vidéos sans la moindre publicité, ainsi que des cadeaux in-game pour vos titres favoris. On vous recommande de tester avant de vous engager. Il vous est possible de personnaliser votre profil, respectant les visuels déjà connus dans d’autres réseaux sociaux.

N’hésitez donc pas à parcourir le site avant de vous inscrire et à chercher vos jeux favoris. Moi qui suis un geek vraiment old school, j’ai voulu tester l’historique du site et j’ai pu trouver immédiatement un de mes jeux préférés (ne me jugez pas, okay ?) : Don’t Starve. Pour les connaisseurs de cette pépite de sandbox, vous savez combien il est utile de s’inspirer des autres gamers afin de connaître tous les trucs et astuces de ce jeu au design naïf mais absolument envoûtant. J’en fais partie depuis 2013 et je ne m’en lasse pas. Mais je m’égare ! Dans tous les cas, il est possible de regarder des directs aussi bien que d’anciens streams. Pour les lives games, vous pouvez participer au chat tout en regardant les joueurs. Et ça, ça change vraiment tout. Vous pouvez aussi connaître le statut du joueur rien qu’en jetant un coup d’œil à la vidéo, qui vous montrera s’il est présent ou absent. Enfin, si vous souhaitez suivre des tournois, on vous indique directement sous combien de temps ils commencent, avec un chronomètre précis, à la seconde près.

L’interface est sans défaut, on aime bien la couleur violette (ça change) ainsi que la rapidité du site. Un autre plus énorme est la diversité des vidéos. Les abonnés peuvent faire des clips extraits des lives, commenter dessus et surtout, les intégrer sur leurs propres blogs ou sites. Un petit côté Final Cut fait maison et partageable à l’infini qui n’est pas sans déplaire. Même sans inscription, une barre latérale garde votre historique sous forme d’icônes, vous pouvez donc revenir voir ce qui vous a plu. Enfin, selon vos préférences, vous pouvez revoir les discussions instantanées des anciens lives.

Jeux Twitch

Du côté des jeux, c’est simple, vous avez tout. Mais absolument tout. De Grand Theft Auto à Zelda en passant par Super Mario Bros 3, Hearthstone et même des jeux plus classiques tels que les échecs ou le poker, vous avez l’embarras du choix. Voilà pourquoi un compte est recommandé afin d’enregistrer vos vidéos favorites, vous abonner et commenter les vidéos. Vous pouvez bien entendu devenir un streamer vous-même et partager vos aventures. Il est agréable de pouvoir discuter avec une communauté dont les joueurs viennent de nombreux pays dans le monde. Mais pas d’inquiétude, il y a des milliers de vidéos francophones, vous ne serez donc pas perdus ! Vous pouvez ainsi rejoindre la communauté afin de liker des vidéos, discuter sur des groupes, ou même pour soutenir vos joueurs préférés. Ce que j’aime aussi, c’est la capacité de croissance du site. Chaque jour, de nouveaux domaines de e-gaming sont ajoutés au site et des joueurs du monde entier y participent. Le site prend aussi en compte vos préférences et vous recommande des chaînes et des joueurs.

Pour les légers inconvénients des vidéos : chaque joueur décide de la présentation de ces dernières. Du coup, certains excentriques préfèrent avoir leur webcam en premier plan plutôt que l’écran de leur ordinateur… Mais bon, j’ai pu changer rapidement de joueur et j’ai pu découvrir une autre vidéo, alors que celle que j’étais en train de regarder se glissait discrètement en bas de l’écran. De plus, vous pouvez choisir plusieurs modes de visionnage (j’aime bien le format studio) et ça, c’est un véritable plus. Un autre petit inconvénient est le temps de chargement de la vidéo, mais c’est un peu normal : plus le public est nombreux, plus la vidéo mettra du temps à charger. Personnellement, je suis plutôt de ceux qui préfèrent patienter au lieu d’avoir un stream qui saute toutes les deux secondes. Mais une fois la vidéo lancée, plus rien ne l’arrête ! La qualité est vraiment au top, on reste sur du HD parfait, comme vous pouvez le voir sur cet extrait de Dota 2, en français.

Twitch Youtube

En bref, voilà un site vraiment bien pensé, qui compte bien devenir le nouveau Youtube du jeu vidéo. Maintenant que vous en savez plus sur ce dernier, n’hésitez pas à explorer ce qui risque de devenir votre nouveau site préféré. Je vous laisse avec cette chaîne qui vous permettra de juger par vous-même ce qui est en train de devenir mon nouveau Game-Flix : sur CaMaK, vous pouvez regarder des GTA doublés de manière assez comique par deux camarades geeks.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de page