Vous êtes ici
Accueil > Mangas & Comics > Bilan de la Japan Expo 2017

Bilan de la Japan Expo 2017

Comme vous le savez sûrement, l’équipe de Culture Geek s’est rendue à la Japan Expo 2017 – 18e Impact, le vendredi 07 juillet dernier. Bilan du salon.

Etant des habitués de ce genre d’événement (Japan Expo, Paris Manga et Sci-Fi Show, Comicon, Paris Games Week), nous sommes relativement rôdés quant à la façon de tirer profit au maximum de ces derniers, sans perdre trop de temps dans les queues interminables ou les bouchons (littéralement) dans les allées. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour une visite le vendredi, qui bien que chargé n’est rien comparé au week end. De même, cette année nous avons décidé de nous consacrer seulement (ou presque) à tout ce qui était en libre accès, et de n’accéder à aucun stand qui demandait plus de 5-10 min d’attente !

Nous sommes donc arrivés en début d’après midi sur le salon, pour y rester jusqu’à la fermeture et profiter d’une affluence relativement moindre, étant donné que beaucoup de personnes présentes depuis l’ouverture quittent la Japan Expo en milieu d’après midi. De plus, cela permet de n’avoir littéralement aucune attente à l’entrée du salon, ce qui est toujours agréable !

Cependant malgré toutes nos stratégies, et étant donnée l’affluence (méritée) du salon, nous n’avons pu échapper à certains embouteillages (cependant limités), que l’on pouvait pressentir dès l’entrée dans le hall d’exposition.

Japan Expo 2017 NarutoNous nous sommes ensuite perdus (volontairement !) dans les allées, voguant au gré des stands, croisant de temps à autre des visages familiers, comme en atteste ce Naruto géant 😀

Comme chaque année, tous types de stands sont présents, et toujours en lien avec la Culture Geek…euh, japonaise:

  • Mangas / Animés
  • Jeux Vidéo
  • Shops de produits dérivés (mugs, T-shirts, figurines, katanas, etc)
  • Restauration & nourriture japonaise
  • E-sport
  • Activités diverses (danse, conférences, arts martiaux, jeux de société, culture japonaise, etc)
  • Evidemment, les très nombreux visiteurs en cosplay, qui font parti intégrante du show et apportent une touche de convivialité à l’exposition !

Malgré quelques arrêts sur certains stands, notamment pour essayer Shadowverse et récupérer quelques Goodies en tant que fans de TCG, nous avons donc eu une approche assez “touriste” plutôt “qu’hardcore fan” du salon, qui s’avère selon nous être un bon compromis. Après quelques heures passées à flâner à la Japan Expo, en ne nous arrêtant qu’aux stands faciles d’accès et en évitant au maximum les événements à file d’attente, nous avons eu une visite peu fatiguante, et ce malgré le nombre important de visiteurs. Bref, si ce n’est pas votre première Japan, nous vous conseillons cette approche moins exhaustive mais, selon nous, plus plaisante !

Evidemment, nous ne pouvions repartir sans quelques souvenirs.. Le classique “j’achète rien….mais je repars avec un budget multiplié par 5…”. Ainsi, outre des mugs Pokémon et Mario, nous avons (ok, j’ai !) craqué sur une statue Mario + Lapin Crétin d’un lapin déguisé en Yoshi avec une mitrailleuse… Autant dire qu’il est difficile voire impossible de résister… 😀

MARIO + RABBIDS KINGDOM BATTLE RABBID YOSHI

Bref, somme toute une très bonne après midi passée au salon, toujours dans une ambiance bonne enfant et conviviale, où l’on se laisse porter de stand en stand et de découvertes en découvertes. Aux croisements des allées, on s’oriente selon les stands que l’on repère au loin, qui nous permettent de nous diriger frénétiquement vers les univers qui nous passionnent. Le tout en croisant des personnages de jeux vidéo, mangas et autres cosplays tous les 3 mètres, ce qui fait que le spectacle est autant chez les exposants que dans les allées. Bref, de bons souvenirs pour nous, à la fois dans nos esprits et sur nos étagères !

En attente de la prochaine édition donc ! Nous serons là en 2019, c’est une certitude !

TIPS:

Japan Expo 2017 MétroPour toutes les personnes qui retournent ensuite vers Paris, et vue l’attente affolante pour entrer dans le RER nous vous conseillons de prendre le RER direction Aéroport Charles de Gaulle, descendre au prochain arrêt, changer de quai pour repartir dans le bon sens, cette fois-ci sans attente et avec un grand nombre de places assises disponibles !

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de page